mercredi 26 octobre 2016

Créer un gif à partir d'une page de scrap

Helloooooooooweeennnnnnnnnnnnn !

Envie de donner vie à une de mes anciennes pages que j'avais réalisé à l'époque avec le kit Halloween du CDIP.




Voici un exemple très très simple à réaliser ;) 


Pour cela, il faut créer une séquence de plusieurs images, c'est le même principe que le dessin animé.

- Ouvrir une page dans Studio Scrap  ou un autre  et y mettre un fond.
- Dupliquez et y ajoutez vos éléments (Titre(s) ou autres) à l'endroit voulu.
- Répétez l'opération en ajoutant ou modifiant ou déplaçant ou supprimant les éléments souhaités.

Ok, c'est pas très clair ... Je la refais :p

Pour mon exemple ci dessous, j'ai créé une séquence de 23 images.



Pour l'image 1 : juste un fond de page 
          image 2 : je duplique ma page 1 et j'ajoute une toile d'araignée.
          image 3 : je duplique ma page 2 et je supprime la toile d'araignée.
          Image 4 : je duplique ma page 3 et j'ajoute à nouveau ma toile d'araignée. 
 - Surtout bien faire attention de la repositionner au même endroit un p'tit "copier /coller" s'impose ;) 

Et je continue l'opération.
Je pense que vous avez compris le truc ;) 

Vous continuez à dupliquer page par page, en ajoutant un titre (par exemple) que vous faites disparaître et réapparaître à la page suivante, cela à pour effet de le faire clignoter.

Il ne reste qu'a ajouter les éléments supplémentaires de la même façon.


Quelques petits trucs pour donner vie à vos éléments ;)

Comme pour mon exemple, les yeux de la chauve souris qui sortent de leurs orbites. 


Et pourquoi pas tirer la langue ? :p 



Jouez avec la transparence pour faire apparaître un élément.



Déplacer un élément.

J'ajoute la chauve souris et je duplique ma page, je fais un "copier/coller" de ma chauve souris que je place un peu plus bas sur ma page, ensuite, je supprime la chauve souris du haut.
Je recommence l'opération plusieurs fois.



Une fois votre séquence terminée, enregistrez toutes vos pages  en jpeg  50 dpi, dans un dossier image de préférence que vous créez spécialement pour votre animation, c'est beaucoup plus simple pour les retrouver ensuite ;) 

Je vais ensuite lancer le logiciel Gimp ... ben oui! ... on sait pas le faire sous Studio Scrap.

- Ouvrir votre 1er image    - Fichier  - Ouvrir.
- Ouvrir ensuite le reste de vos images en passant par  - Fichier - Ouvrir en tant que calques.

- Allez sur l'onglet  - Filtres - Animation - Rejouer animation.  
Une nouvelle fenêtre s'ouvre, elle vous permet de visionner votre travail en cliquant sur la petite icone Lire en haut de page.
Si celle-ci vous convient, allez dans - Filtres - Animation - Optimiser (pour Gif)

Il ne reste plus qu'a sauvegarder;  - Fichier, - Exporter sous 
Nommez votre animation en donnant l’extension gif. (comme pour mon exemple - Halloween.gif )

Une nouvelle fenêtre apparaît :
Cochez les options comme il est indiqué ci dessous.
Pour le délai entre chaque images, pour ma part, j'ai choisi 50 millisecondes, mais à vous de voir ;) 



Cela paraît long, mais c'est pourtant assez rapide à réaliser, il suffit juste d'avoir un peu d'imagination.:-)

Ben voiloù ! ... après c'est juste ma méthode à moi, mais il est possible,  je suppose,  de faire autrement et p'têtre même plus simple, moi y en a pas connaisseuse de Gif. lol  :p  

A bientôt ;)
Clic !